Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 22:29

Voilà, je voulais faire un billet sur l'épisode 03x14 de The Good Wife (qui est excellent, soit dit en passant...) & je me retrouve à bafouiller à propos de...Inspecteur Barnaby (dans nos grenouillantes contrées, Midsomer Murders chez nos amis outre-Manche, ce qui est beaucoup plus joli.)

Car oui, on peut avoir moins de 80 ans & aimer cette série. Le Midsomer de Caroline Graham (l'auteure de la série des enquêtes de Barnaby dont s'inspire la version télévisée) , ça me fait penser au Long Piddleton de Martha Grimes, ma plume (bien qu'Américaine) favorite de Polar : une petite bourgade avec des personnages hauts en couleurs, des flics sympathiques, des paysages bucoliques (puisqu'anglais !) mais surtout de l'hémoglobine en veux-tu en voilà !

Vous l'aurez compris : je suis super fan des polars à l'ambiance british; au doux fumet de scones tout justes sortis du four, mêlé au parfum du thé & des beans on toast.

Actuellement, la série en est à la diffusion du deuxième épisode de la saison 14 sur France 3, malgré cette presque ponctualité des diffuseurs français, j'ai pris un peu d'avance parce que je dois avouer être sous le charme du "renouveau" que connait cette série depuis le départ de John Nettles. Non pas que je n'appréciais pas l'acteur, il faut au contraire saluer la performance de celui-ci, à savoir tenir fidélement le rôle du DCI Tom Barnaby pendant pas moins de...13 saisons ! & cela en changeant 3 fois d'acolytes à l'écran sans que l'intérêt des téléspectateurs ne s'effrite (même si on a tous notre chouchou...) Donc arrivée du DCI John Barnaby en ouverture de cette saison 14, avec sa femme & son chien. le DS Ben Jones ainsi que le Dr Bullard sont encore toutefois là pour assurer une sorte de transition en douceur, mais dans une moindre mesure pour le légiste, qui laisse sa place à une très blondinette toubib dés l'épisode 4 !

Alors qu'est-ce qui change avec ce nouveau flic aux rênes ? De prime abord, pas grand chose : Ben est toujours aussi...Ben. Les meurtriers toujours mortels & les cottages aussi charmants qu'auparavant. Cependant, même si la mayonnaise semble avoir un peu de mal à prendre en raison d'incorporation d'ingrédients qui ne semblent pas être à la même température que les autres, l'intérêt ne fait que croitre au fil des enquêtes; faisant notamment une part belle à la psychologie & mettant les personnages dans des situations inédites, sans toutefois dénaturer l'ensemble.

 

Trêve de généralités, passons au concret. L'épisode 1 de la saison 15 m'a littéralement soufflé : ouverture sur un manoir (que dis-je ? Un château !) gigantesque sur le toit duquel un papy essaie de fixer un drapeau, par une nuit tempêtueuse. Tueuse en effet, car apparaît un cavalier sans tête (...WFT ? ) qui pointe du doigt notre bonhomme, qui ne trouve rien de mieux que de choir. Comme vous regardez Midsomer Murders, vous vous doutez bien que notre pauvre victime ne va pas s'en sortir avec un morceau d'Hansaplast sur le coin de la tronche, mais bel & bien décéder en bonne & due forme.darkrider.png

Pour faire un rapide résumé, notre Macchabé faisait partie d'une famille d'Aristo un peu fêlée sur les bords : les DeQuetteville; qui comptent parmi leurs ancêtres Geoffrey DeQuetteville ou le Cavalier...notoirement sans tête.

Bref, grosse ambiance Sleepy Hollow à Midsomer !

 

heartcooking.PNG

 

& il y a même Madame Rebel Flesh en chef de Doctor Who !

ohwait-copie-1.PNG

  Que du bonheur ! Cet épisode est vraiment très bon (je ne développerais absolument pas l'intrigue dans cet article, si vous voulez connaître le pourquoi du comment, faudra regarder ! Mwahahaha !) car, en plus d'un scénario bien ficelé, les acteurs sont brillants ! Vous ne le saviez sans doute pas mais un acteur au casting a une filmographie bien remplie, avec  Pirates de Caraïbes & Sweeney Todd entre autres, & ce n'est autre que...

doggy.PNG

...Sykes !

  Ce cabot est tout simplement adorable, il a vraiment sa place au sein du casting & dans la série : de quoi faire de l'ombre à Uggie l'artiste ! Mais bon, mon animal favori reste tout de même le Ben Jones des Bois.

benofhoods.PNG

"Ben, mon DS Ben, ne vois-tu rien venir ?

Je ne vois que les feuilles qui verdoient & les glands qui glandouillent Chef !"

 

Puis bon, fait relativement rare de par mon expérience des polars & séries du même poil, je n'avais pas trouvé l'identité du tueur. Signe d'un travail bien foutu & d'une intrigue rondement menée; avec son lot de surprises, de sang & d'humour...vivement la suite !

ahouaislol.PNG

& toi là, t'as intérêt à avoir aimé cet article, sinon..."couic" !


Partager cet article

Repost 0
Published by Lady Sweeney - dans Midsomer Murders
commenter cet article

commentaires